Quelle est la durée de formation pour obtenir un BTS transport ?

Publié le : 12 novembre 20183 mins de lecture

Le Brevet de technicien supérieur transport et prestation logistique est un diplôme d’État qui s’obtient au bout de 2 années d’études. Il est possible de se former au BTS transport et prestation logistique dans les lycées publics et privés ou des écoles spécialisées. Un titulaire du BTS prestation logistique peut assister à un chef d’entreprise, un directeur d’exploitation et assurer la responsabilité d’un secteur d’activité de la société.

Durée du programme du BTS Transport

Tout au long des 2 années d’études relatives aux prestations logistiques, les candidats auront droit à un enseignement général. Ces cours comportent la culture générale, expression française, des notions du droit, économie, management des entreprises et une langue vivante. Les 2 ans de formation incluent également d’autres matières propres au domaine des transports et des prestations logistiques. Parmi les cours dispensés au programme du BTS, transport et prestations logistiques, citons la gestion de la relation de service, suivi des opérations de transport et la formation logistique, faisabilité et évaluation des opérations de transport et de logistique…

Notions acquises lors de la formation BTS Transport en alternance

Plusieurs notions peuvent être acquises durant les 2 années de cours : mercatique, logistique internationale, chaîne logistique, transport de voyageurs, gestion des stocks et entreposage, management de la supply chain, transports terrestres, transport de voyageurs, commerce international, transport routier de marchandises… Les candidats devront réaliser un stage en entreprise de 12 à 14 semaines afin d’acquérir de l’expérience. Ces exercices pratiques sont accomplis durant les 2 années du BTS Transport et prestations logistiques. À la fin du stage, les étudiants devront fournir un rapport écrit.

Poursuivre ses études après le BTS Transport

Après l’obtention du BTS Transport, les étudiants pourront poursuivre leur cursus d’études. Ils peuvent par exemple obtenir le Bachelor logistique qui s’obtient au bout d’un an d’études après le BTS Transport. Cette étude se fait via des admissions parallèles. Un an après le BTS, le stagiaire pourra également obtenir la licence professionnelle management de la chaîne logistique. Le BTS étant une formation professionnalisante, les titulaires du diplôme pourront exercer des métiers de la logistique, du commerce et des transports.

Plan du site