Comment être à l’aise pour passer le Tage 2 ?

Tage 2

Publié le : 18 novembre 20204 mins de lecture

Pour sélectionner leurs futurs étudiants, de nombreux établissements d’enseignement supérieur ont recours au Tage 2. Il s’agit d’un test qui permet d’évaluer les aptitudes d’un individu désirant faire des études en gestion. Les étudiants qui désirent se spécialiser dans le domaine du management via un cursus de formation au sein des universités ou grandes écoles de commerce doivent alors passer par ce test.

Les spécificités du Tage 2

Le Tage 2 est un test présenté sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Il a été conçu pour évaluer un individu sur trois domaines d’aptitudes, à savoir :

  • capacité de résolution de problèmes et aisance dans l’usage de données chiffrées,
  • aptitudes verbales,
  • efficacité dans le raisonnement logique.

Il s’agit d’un outil de sélection facile à utiliser. Il a été pensé pour des candidats plus jeunes. Il ne faut pas obligatoirement avoir déjà suivi des formations en économie ou en management pour réussir au Tage 2. En effet, ce dernier a pour objectif de mesurer les aptitudes des candidats en termes de raisonnement, d’analyse et de bon sens. Le Tage 2 est destiné aux bacheliers qui souhaitent intégrer une école de commerce et aux étudiants de première ou deuxième année des universités qui veulent se réorienter vers des études en management ou gestion.

La communauté francophone considère le Tage 2 comme une référence commune. Le test existe grâce aux contributions de plusieurs experts. Les candidats qui effectuent le test doivent passer par 6 épreuves dans lesquelles ils sont tenus de répondre à 70 questions au total. Dans chaque épreuve, il faut répondre à des questions au nombre de 10 à 15. Sur chacune des questions, 4 choix de réponse sont proposés, mais un seul est correct. Il suffit de 1 h 50 min pour répondre à toutes les questions du Tage 2.

Garantir sereinement sa réussite au Tage 2

Tout succès est toujours basé sur une bonne préparation. Certains se fient à ce qu’ils entendent en ce qui concerne le niveau de difficulté des épreuves du Tage 2. Pourtant, il faut savoir qu’en réalité, ce test n’est pas aussi compliqué que la plupart des étudiants le pensent. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir une certaine agilité mentale. Vous devez développer vos aptitudes à faire preuve de raisonnement logique, même sous-pression.

Pour valider votre place au sein des grandes écoles souvent sélectives, avoir un score élevé est incontournable. En vue d’obtenir votre meilleur résultat, vous pouvez bénéficier d’une aide adaptée. En France, TageMAJOR est un spécialiste des tests. L’établissement a prévu, pour chaque étudiant qui lui fait confiance, un accompagnement efficace lui permettant d’être prêt physiquement et mentalement pour le TAGE 2.

Afin de mieux vous préparer pour votre Tage 2, vous devez tout connaitre sur le sujet et choisir la session dans la ville qui vous convient : Paris (Site de Centrex), Lille (Site de SKEMA), Toulouse (Site de Toulouse Business School) ou Sophia-Antipolis (Site de SKEMA).

Dans le cadre de la préparation mentale, vous devez aussi prendre connaissance de vos points forts et vos lacunes. Une organisation adaptée s’avère être requise pour vous éviter la fatigue physique ou intellectuelle. Avec un emploi du temps adapté, vous pourrez créer les conditions favorables à la concentration. Le fait de se fixer des objectifs permet également de favoriser les chances de réussite. Enfin, le sommeil, un régime alimentaire équilibré ainsi que la pratique de sports sont des éléments à ne pas négliger.

Plan du site