Pourquoi faire des études de commerce ?

etudes de commerce

Publié le : 10 décembre 20185 mins de lecture

Qu’ils soient lycéens ayant obtenu leur baccalauréat, élèves de classes préparatoires ou étudiants de l’enseignement supérieur, les écoles de commerce attirent chaque année bon nombre d’étudiants. Pourquoi les études de commerce connaissent-elles un tel attrait ? Le succès des « Business School » tient en grande partie à la qualité de leurs enseignements, au confort de l’environnement de travail proposé aux étudiants et aux perspectives professionnelles permises par l’obtention d’un diplôme de commerce. Retour dans cet article sur les principales raisons de faire des études de commerces.

Suivre une formation de qualité pour des débouchés variés

Étudier dans une école de commerce offre de nombreuses possibilités grâce à un cursus généralisé permettant de toucher à un maximum de domaines. Si les études de commerce sont adaptées aux étudiants qui ont un projet professionnel spécifique, elles conviennent également aux personnes qui n’ont pas de projet de carrière précis. En effet, suivre une formation dans une école de commerce ne ferme aucune porte. Au contraire, ces études permettent de développer sa polyvalence et son adaptabilité en explorant tous les domaines de l’entreprise : marketing, finance, gestion, comptabilité, ressources humaines, etc. Les enseignements dispensés les deux premières années sont généraux et transversaux, puis se spécialisent de plus en plus à partir de la troisième année. Intégrer une école de commerce directement après le baccalauréat ou après une classe préparatoire permet de construire son projet professionnel en mettant toutes les chances de son côté.

À lire en complément : Quelle est la durée de formation pour obtenir un BTS transport ?

Bénéficier d’un encadrement sérieux et personnalisé

L’attrait des étudiants pour les écoles de commerce tient également à la qualité de l’encadrement, plus personnalisé qu’à l’université. Durant l’intégralité de son parcours, l’étudiant est accompagné dans ses démarches, dans ses projets de séjour à l’international et dans ses recherches de stage ou d’emploi. Les professeurs sont disponibles et à l’écoute des étudiants, notamment parce que les enseignements sont dispensés de manière plus interactive qu’à l’université : moins de cours en amphithéâtre, davantage en petits groupes permettant la prise de parole et l’échange. Aujourd’hui, les écoles de commerce cherchent à rendre leurs étudiants acteurs de leur formation, en leur proposant de construire leur propre cursus (avec par exemple l’initiative « Build your own course » de l’ESSEC). En outre, suivre une formation dans une école de commerce permet de bénéficier du réseau de la structure et des anciens élèves.

Pour plus d'informations : Est-il vraiment compliqué d'intégrer la prestigieuse école de Management HEC ?

Décrocher un premier emploi facilement

L’intérêt pour les études de commerce tient également à la professionnalisation acquise grâce à ce cursus et aux débouchés offerts sur le marché de l’emploi. Les étudiants diplômés en commerce bénéficient en effet d’une bonne insertion professionnelle et trouvent rapidement leur premier emploi à l’issue de leur formation. L’Enquête Insertion 2018 réalisée par la Conférence des Grandes Écoles a montré que 9 diplômés sur 10 sont en activité dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme de commerce. Et plus de 8 diplômés sur 10 sont employés en CDI. Les débouchés sont nombreux et la confiance des employeurs vis-à-vis des diplômés des écoles de commerce reste acquise. Le prestige du diplôme permet d’ouvrir de nombreuses portes dans le monde de l’entreprise. Par ailleurs, avoir suivi des études de commerce permet le plus souvent d’obtenir un emploi de cadre et de toucher des rémunérations importantes. En moyenne, le salaire annuel brut minimum avoisine les 34.000 euros pour un jeune diplômé.

Maximiser ses chances et diversifier ses expériences

Intégrer une école de commerce permet à l’étudiant de maximiser ses chances de réussite professionnelle et de sécuriser son entrée sur le marché de l’emploi après l’obtention de son diplôme. Cette réussite est permise par des enseignements au plus proches de la réalité de l’entreprise, mais également grâce à la diversification des expériences extra-professionnelles. Ces dernières sont en effet mises à l’honneur par les écoles de commerce : séjour à l’international, ouverture culturelle avec l’accueil d’étudiants étrangers, développement des compétences linguistiques avec des cours dispensés en anglais, mise en avant des projets associatifs, etc.

Plan du site