Comment conjuguer le present perfect en anglais ?

anglais

La langue anglaise est souvent considérée comme plus facile à apprendre que le français. Cependant, sur certains points, cet idiome germanique peut poser des problèmes aux francophones. C’est le cas notamment lorsqu’il est question de conjuguer le present perfect, qui n’a pas d’équivalence exacte dans la langue française. Bien que son nom fasse allusion au présent, ce temps sert à exprimer une action passée. Par ailleurs, il présente de petites différences avec le passé simple, ce qui ne permet pas d’utiliser ce temps comme un référentiel. Au mieux, on lui trouve tout de même quelques similitudes avec le passé composé.

À travers cet article, vous apprendrez à mieux conjuguer ce temps à toutes les personnes et à toutes les formes. Vous découvrirez également dans quels cas ce temps peut être utilisé.

L’utilisation de l’auxiliaire « have »

Le present perfect étant un temps composé, vous devez utiliser l’auxiliaire « have » au présent, suivi du participe passé du verbe, pour composer vos phrases. Cette conjugaison est très similaire au passé composé en français.

Si vous avez besoin d’un rappel sur la conjugaison au présent de l’auxiliaire « have » en anglais, vous pouvez consulter le site www.ispeakspokespoken.com qui donne des conseils et propose différentes ressources pour apprendre la langue.

Le participe passé des verbes

En dehors de la conjugaison de l’auxiliaire « have », vous devez aussi apprendre à former le participe passé des verbes réguliers et mémoriser celui des verbes irréguliers. Vous en aurez besoin pour utiliser le present perfect anglais.

Les verbes réguliers

Pour former le participe passé des verbes réguliers en anglais, il suffit d’ajouter le suffixe « ed » à la base du verbe. Ainsi, pour les verbes « to seem », « to paint » ou encore « to jump », vous devez obtenir « seemed », « painted » et « jumped ». Pour une phrase en anglais qui contient le verbe « to enjoy » par exemple, le present perfect simple à la troisième personne du singulier est « he has enjoyed ».

Certains verbes réguliers comme « to like », « to hope » et « to share » se terminent par un « e ». Dans ces cas, vous devez simplement ajouter un « d » à la fin de la base de l’infinitif. Vous obtenez de cette manière « liked », « hoped » et « shared » au participe passé.

Pour les verbes qui ne sont constitués que d’une syllabe, vous devez doubler la consonne à la fin avant d’ajouter le suffixe « ed ». Ainsi, pour « to chat » et « to stop », vous aurez « chatted » et « stopped ». Les verbes longs qui se terminent par une syllabe accentuée et une consonne suivent la même logique. Pour « to incur » et « to prefer », vous obtenez ainsi « incurred » et « preferred ».

Les verbes irréguliers

Les verbes irréguliers ne suivent pas de règle particulière pour la formation du participe passé. Vous devez donc les mémoriser pour utiliser le present perfect anglais. Le point positif, c’est que vous découvrez deux formes verbales lorsque vous vous intéressez au participe passé des verbes irréguliers. En dehors du participe passé donc, vous pourrez aussi retenir la conjugaison du verbe irrégulier au simple past en anglais, aussi appelé prétérit. Ainsi, pour le verbe « to know », vous avez « knew » au passé simple et « known » pour le participe passé.

Certains verbes irréguliers ont la même forme à l’infinitif, au passé simple et au participe passé. C’est le cas des exemples « to cut » et « to hit ».

A la forme négative ou interrogative

Maintenant que vous savez appliquer le present perfect simple à la forme affirmative, vous pouvez compléter vos connaissances en apprenant sa formation au sein des phrases négatives et interrogatives.

Les phrases négatives

Pour former une phrase négative, vous devez ajouter « not » entre l’auxiliaire « have » et le participe passé du verbe. Il est également possible d’utiliser les formes contractées de « have not » qui sont « haven’t » pour toutes les personnes, sauf la troisième personne du singulier, pour laquelle on a « hasn’t ».

Voici un exemple de phrase négative : « You have not / haven’t danced at the party » (Vous n’avez pas dansé à la fête).

Les phrases interrogatives

La forme interrogative de l’équivalent anglais du passé composé place l’auxiliaire « have » au début de la phrase. Vous avez ensuite, dans l’ordre, le sujet, puis le participe passé du verbe. Cet exemple illustre mieux la formation de la forme interrogative : « Have you tried bungee jumping ? » (Avez-vous essayé le saut à l’élastique ?).

Il est également possible d’avoir une forme interro-négative. Dans ce cas, il faudra placer le « not » après le sujet, qui sera lui-même précédé de l’auxiliaire « have ». Voici un exemple qui illustre cette utilisation : « Have I not worked hard enough for these exams ? » (Est-ce que je n’ai pas travaillé assez dur pour ces examens ?).

Les situations dans lesquelles utiliser ce temps

Pour apprendre à bien conjuguer le present perfect en anglais, il est également important de savoir quand utiliser ce temps. Si certaines situations se prêtent facilement à l’emploi de l’auxiliaire « have » suivi du participe passé du verbe, d’autres requièrent une certaine analyse avant d’opter pour cette conjugaison.

Pour exprimer une action passée qui se poursuit dans le présent ou qui a des conséquences sur le moment où vous parlez par exemple, ce temps est tout indiqué. La phrase « He has lived in Paris since 2000 » exprime le fait que le sujet vivait à Paris en 2000, mais qu’il y vit toujours aujourd’hui. L’action s’est bien déroulée dans le passé, mais elle a encore des répercussions sur le moment présent.

Le present perfect en anglais peut également être utilisé pour faire le constat, dans le présent, d’un évènement passé et pleinement achevé. L’exemple « The flowers have faded during the winter » (Les fleurs ont fané durant l’hiver) est une remarque faite au moment où vous parlez. Toutefois, les fleurs se sont bien fanées plus tôt dans le temps. Il est aussi important de retenir que ce dernier cas d’utilisation ne permet généralement pas de rentrer dans les détails du récit. Pour une description ou une narration, le simple past sera préféré.

Les marqueurs de temps

Pour formuler certaines phrases au present perfect simple, vous pouvez aussi vous aider de certains indicateurs temporels. C’est le cas des mots « since » lorsque celui-ci est suivi d’une date ou de « for » suivi d’une durée. Ce sont les seuls marqueurs de temps qui vous permettront de savoir quand vous pouvez utiliser ce temps.

Certains adverbes peuvent aussi vous mettre sur la piste de l’emploi de ce temps. Il s’agit de :

  • « yet » (encore) ;
  • « not yet » (pas encore) ;
  • « ever » ou « already » (déjà) ;
  • « just » (juste) ;

Lorsque vous utilisez ces adverbes dans une phrase, vous devez obligatoirement appliquer la formulation de l’auxiliaire « have » + le participe passé du verbe.

Somme toute, la conjugaison du present perfect anglais peut être facilitée si vous prenez le temps de vous entraîner à formuler des phrases en suivant les exemples énoncés. En outre, une bonne connaissance des situations et des adverbes qui permettent d’utiliser ce temps peut se révéler très utile pour éviter les confusions.